international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع
Le monde du dessin de presse est riche, pluriel et engagé !
Pourtant ses acteurs, aussi multiples que engagés, se trouvent souvent en situation, et avec un lourd sentiment, d’isolement.
Malgré de grandes organisations très actives, les synergies peinent à se créer entre les dynamiques et les projets.
Le Press & Cartooning Global Forum (PCGF) est un rassemblement, un rendez-vous d’organisations entre elles, non une nouvelle structure. Il ne se substitue ni ne concurrence aucune des actions menées par elles, mais les fait se rencontrer, les fédère et leurs permet de pouvoir mutualiser leurs actions : ONG, associations, citoyens, société civile, administrations, politiques. C’est une occasion unique pour eux tous de se retrouver en même lieu et de partager sur leurs expériences de terrain.
Le Press & Cartooning Global Forum ambitionne, en organisant une rencontre physique annuelle entre tous les acteurs impliqués dans le dessin de presse, de l’information, de l’éducation et de la création, de les connecter tous au sein d’un réseau de coopération et de mutualisation des ressources, des connaissances et des actions.
L’intégration de ce projet dans le programme des ODD2030 permet de s’appuyer sur la dynamique transnationale portée par l’ONU, de signer la portée politique du Press & Cartooning Global Forum et du réseau, de contextualiser les recommandations issues des travaux dans un temps donné et une perspective d’amélioration de la société.
C’est une calendrier d’apparence longue mais dont l’échéance est en fait très proche. Cette limite dans le temps permet de saisir l’urgence et de tenir un rythme dans le déploiement de ce réseau. Après deux premières années de mise en place et d’affinage du fonctionnement, à chaque nouvelle édition, le Press & Cartooning Global Forum fera le bilan des actions qu’il aura rendu possibles, et de la façon de les renforcer chaque année davantage encore.
En 2030, nous souhaitons que l’ensemble des acteurs mondiaux du dessin de presse soient connectés, se réunissent, que tous les pays y soient représentés et que les recommandations qui en seront issues constituent un support puissant pour tous ceux qui auront besoin de s’appuyer sur ce réseau pour continuer à dessiner, informer, créer, éduquer, en toute liberté, ainsi qu’un rappel à tous les dirigeants de ce que l’humanité exige d’eux, de façon solidaire.
Montrons à tous ceux qui voudraient voir disparaître le dessin de presse, à ceux qui usent de leur pouvoir pour étouffer la liberté d’expression, d’informer, de créer, d’éduquer, montrons leur la force du collectif, de la coopération internationale, du partage de connaissances, de l’action mutuelle, montrons leurs que le dessin de presse est vivant, puissant, actif, montrons à quel point le dessin de presse représente, déjà, un trésors, une grande valeur, un moteur puissant pour le monde et pour l’amélioration de la société.