Lors des précédentes éditions du Press & Cartooning Global Forum, l’ensemble des participant.e.s et forces en présence a échangé et conclu les débats avec les 23 recommandations suivantes dans le cadre des ODD 2030, s’est engagé à les promouvoir et à inviter les institutions, dirigeant.e.s, associations, ONG, à mobiliser des projets de développement dans ces domaines :
ODD4 – Éducation de qualité
- Promouvoir les actions d’éducation pour inclure l’étude des images des médias d’information (dessin de presse ainsi que photo / vidéo) dans les programmes des écoles primaires / élémentaires et tout au long de la formation. Étendre ces cours également aux enseignant.e.s et aux parents.
- Créer un programme scolaire pour enseigner la culture visuelle, c’est-à-dire interpréter une image (comme le CLEMI en France).
- Inviter les institutions à utiliser le dessin de presse/d’actualité en illustration des supports de cours scolaires.
- Présenter le dessin de presse comme une forme d’art valide et une carrière possible dans toutes les écoles d’art visuel et de design graphique. Engager des dessina.teur.trice.s de presse comme professeur.e.s pour ces cours.
- Doter chaque Bibliothèque nationale, ou organisme d’archivage équivalent là où ils existent, d’un fonds pour la conservation du dessin de presse, pour préserver son histoire.
- Utilisez le dessinde presse pour éduquer les gens sur les principes de la liberté d’expression à défendre en réponse à l’offense d’opinion. Encourager l’acceptation de la différence, du multiculturalisme et du désaccord. Souligner l’importance d’une réponse proportionnelle : un dessin pour répondre à un dessin, mais pas de violence.
- Promouvoir la création de journaux scolaires et garantir qu’ils ne seront pas censurés par les enseignant.e.s et les direc.teur.trice.s d’établissements. Donner aux jeunes d’avantages de pouvoir et d’autonomie pour diffuser l’information.
- Inciter les mairie et les musées à organiser des expositions de dessins de presse, gratuites pour les visiteu.r.se.s, afin de mieux sensibiliser le public et mieux les interpréter.
ODD5 – Égalité entre les sexes
- Utiliser le dessin de presse comme un moyen de diversifier la représentation des sexes et questionner les cultures de genre.
- Sensibiliser les jeunes publics sur le fait que tou.te.s, garçons et filles, sont capables de dessiner des sujets d’actualité et de presse, qu’ils y sont encouragé.e.s, et que la société en a besoin.
- Renforcer la promotion de l’égalité de genres en favorisant des événements avec des intervenant.e.s dessina.teur.trice.s mixtes lors d’événements publics.
- Promouvoir le travail des dessinatrices de presse, en leur dédiant des évènements et des expositions.
ODD10 – Inégalités réduites
- Offrir aux populations n’ayant pas d’accès à la presse écrite, analphabètes, étrangères, déracinées, en situation de handicap, touchées par la pauvreté ; des occasions (ateliers, évènements, …) de se réapproprier leur histoire par le dessin et d’être acteurs d’actualité plutôt que “specta.teur.trice.s oubliés”.
- Doter les dessina.teur.trice.s de presse d’un statut équivalent à celui des autres professions connexes dans les médias d’information: chroniqueu.r.se.s, rédac.teur.trice.s en chef, photographes, etc.
- Élargir la définition de dessinateur de presse pour y inclure ce.ux.lles qui utilisent le dessin dans les témoignages à la première personne, par exemple les enfants qui dessinent dans les zones de guerre.
ODD16 – Paix, justice et institutions efficaces
- Promouvoir les efforts des institutions journalistiques professionnelles et des syndicats qui appliquent des mesures positives et protectrices aux caricaturistes travaillant dans les médias sur leurs territoires. De même que les institutions et syndicats d’artistes visuels qui ont pris de telles mesures.
- Conseiller les acteurs du web et des médias, pour catégoriser et contextualiser correctement les dessins de presse; faire la distinction entre les dessins de presse sur des sujets controversés et l’incitation réelle à la haine; appliquer des politiques de traitement des plaintes accessibles, efficaces et transparentes; et imputer la responsabilité pénale à ceux qui altèrent délibérément ou détournent les dessins de presse, modifiant ainsi le message transmis à un public non informé.
- Renforcer la protection de la propriété intellectuelle sur les réseaux sociaux, y compris les méthodes pour éviter la décontextualisation (filigranes, etc.).
- Sensibiliser les Musées, Institutions et Fondations sur la valeur d’art contemporain du Dessin de Presse. Intégrer des oeuvres de dessina.teur.trice.s régionaux aux Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) ou équivalents.
- Faire entrer le dessin de presse dans les bâtiments publics comme iconographie équilibrante dans les lieux de pouvoir (en exemple, la 1ere Salle du Conseil de la Mairie de Paris ornée de dessins de Tignous)
- Intégrer des dessins de presse dans les publications officielles produites par les pays, états, régions, villes, communes, financées par l’impot et rémunérer les dessina.teur.trice.s.
- Créer un fond d’aide internationale à la liberté de presse et d’informer, pour assurer un soutien financier international permanent aux ONG et associations travaillant sur le terrain pour protéger les journalistes et les dessina.teur.trice.s et développer l’éducation, la promotion et le développement d’expositions grand public autour du dessin de presse.
- Recommander aux médias diffuseurs de dessin de presse de s’efforcer dans la mesure du possible de favoriser le travail des dessinateurs menacés et déplacés afin de les aider matériellement et de préserver leur contribution au patrimoine du dessin de presse.