international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع

Demande d'accréditation pour la participation au Press & Cartooning Global Forum 2021

Participer au PCGF 2021

Nous avons le plaisir de vous informer que l’ édition du Press & Cartooning Global Forum 2021 aura lieu, les 28, 29 et 30 septembre 2021, en format visioconférence Zoom.

Vous avez la possibilité, dès aujourd’hui, de vous inscrire pour proposer votre participation et demander votre accréditation. Chaque institution, association, organisation ou entité, se verra attribuer une seule accréditation, pour un représenant. Les demandes privées seront acceptées si elles sont soutenues par un projet de terrain réalisé dans l’année écoulée. Vous recevrez la confirmation de votre accréditation lorsque la liste des participants sera arrêtée.

Le comité directeur du projet espère avoir l’honneur de votre présence et se réjouit de votre participation.

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 30 juillet 2021 pour l’ensemble des événements.

    Votre inscription en 5 étapes




    13:00 - 16:00 GMT (14:00 - 17:00 - Temps Paris) English / French (sans traduction)

    Ouverture & discours d'accueil - key speakers
    Deux années de pandémie (Ouverture du Forum)
    Comment la pandémie nous a obligé à inventer de nouvelles façons de travailler et quels bénéfices en retirer aujourd’hui ?

    ODD16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES - Le dessin de presse et la presse comme outil de vitalité démocratique
    Presse, nouveaux médias et dessins animés comme moyens de préserver et de promouvoir la démocratie, et comment défendre la liberté d'expression et la presse.
    Réseautage en toute sécurité, que ce soit en personne ou en ligne. Problèmes de sécurité auxquels sont confrontés dessinateurs et journalistes, rédacteurs et éditeurs.




    13:00 - 16:00 GMT (14:00 - 17:00 - Temps Paris) English (sans traduction)

    ODD4 - EDUCATION DE QUALITE -Le rôle de la caricature politique comme outil de transmission pédagogique pour questionner des sujets de société.
    Comment enseigner la lecture d’une image et de ses codes graphiques. Comment créer les moyens d’accès à cet apprentissage.

    ODD5 – ÉGALITÉ ENTRE LES GENRES
    ODD10 – INÉGALITÉS RÉDUITES - Focus sur les problématiques de genre auxquelles sont confrontées les dessinatrices de presse et la représentation des femmes, notamment aux postes de décision




    13:00 - 16:00 GMT (14:00 - 17:00 - Temps Paris) English / French (sans traduction)

    ODD 04 - ÉDUCATION DE QUALITÉ - Comment enseigner la lecture d’une image et de ses codes graphiques. Comment créer les moyens d’accès à cet apprentissage.

    FESTIVAL ET MUSEES - Comment créer l'échange de compétences entre festivals. Créer et faire vivre les lieux dédiés aux images en toutes circonstances (enjeux de sécurité, de pandémie, enjeux politiques et pédagogiques).

    CONSERVATION ET MARCHE DE L'ART - Comment amener à la conservation et à la valorisation des dessins de presse en tant que patrimoine artistique et en tant que valeur sur le marché de l’Art.
    Conclusion des rapporteurs de chaque session.
    Présentation du draft de recommandations 2021.
    Clôture du Forum.


    Pour des raisons d’organisation et de sécurité, l’accès aux sessions de travail sera uniquement ouvert aux participants accrédités à l’avance. Les accréditations seront nominatives et personnelles.

    Cette demande à participation est strictement personnelle et ne peut être réalisé pour un tiers. Vous pouvez cependant contacter une personne dont vous trouveriez la participation au Forum pertinente et lui communiquer l’adresse du site.

    En soumettant sa demande d’accréditation, le demandeur accepte par avance les décisions unilatérales du Comité Directeur, déclaré souverain, sur les attributions d’accréditations et l’organisation de l’événement, ainsi que les conditions générales de participations. Il s’engage à n’entamer aucun recours si le Comité n’était pas en mesure de lui octroyer une accréditation ou si pour quelque raison, ou par sécurité, l’évènement devait être annulé et il admet connaître et accepter les règles de sécurité de l’évènement.

    Aucune information, recueillie par le site internet et l’un quelconque de ses formulaires, ne sera communiquée ou vendue à un tiers.