international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع
La Mairie de Paris accueillera, avec le soutien de la Mairie du 4e, la journée de travail internationale. Deux grandes sessions de travail sur le rôle actif du dessin de presse dans la société, dans la continuité de 2017.
Matinée – 9h30 – 12h30
Table de travail / thématique 1 : Le dessin de presse comme outil vecteur de paix et de justice, pour aider à l’efficacité des institutions et comme outil de promotion de l’égalité.
Présentation des ONG/Asso/institutions présentes. Prises de parole courtes (1 min speach), tours de table des participants, présentation des initiatives internationales et solutions de chaque intervenant, mécaniques à généraliser, processus et techniques, relations aux institutions, etc.
Inscription dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ODD2030 :
ODD16 et ODD10 : Paix, Justice et Institutions efficaces & Inégalités réduites
Recommandations Inspirées des processus d’élaboration des recommandations aux Conférences ONUsiennes, la production des recos se fera directement en LIVE en fin de session : après discussion en petits groupes réunis autour des membres du comité international, elles seront proposées par les participants, négociées, et validées en live en 30 minutes.
Déjeuner – 12h45 – 14h15
Déjeuner « Networking » : Pour les participants qui désirent continuer les rencontres durant le Lunch Time, un lieu sera réservé avec un buffet privatisé.
Après-midi – 14h30 – 17h30
Table de travail / thématique 2 : Action et politique d’éducation en temps de paix dans les pays démocratiques, actions de sensibilisation, pédagogies et actions de terrain dans les situations de conflits sociaux ou politiques.
Présentation des ONG/asso/institutions présentes. Prises de parole courtes, présentation des initiatives de terrain réussies des intervenant avec et autour du dessin de presse, exposé des workshops, actions positives, épreuves rencontrées, potentiel à les généraliser, etc.
Inscription dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ODD2030 :
ODD4 : Éducation de qualité
Recommandations Inspirées des processus d’élaboration des recommandations aux Conférences ONUsiennes, la production des recos se fera directement en LIVE en fin de session : après discussion en petits groupes réunis autour des membres du comité international, elles seront proposées par les participants, négociées, et validées en live en 30 minutes.
Soirée – 18h00 – 19h00
Verre de l’amitié à la Mairie de Paris.
Conclusions et remerciements
Autour de ces États Généraux, avec le soutien des partenaires, des événements se dérouleront au Festival International du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel, ainsi que dans trois institutions phares de Paris. Ils auront pour objectif d’alimenter les travaux des EGDP, les réflexions et de toujours consolider les réseaux de travail au sein des États Généraux.
Après-midi – 15h00-16h30
La seconde édition des EGDP 2019 sera ouverte par une session de travail au Centre Permanent du Dessin de presse / Festival International du Dessin de Presse, à St-Just-le-Martel. Le travail sera dirigé par l’équipe de Saint-Just et Chloé Verlhac-Tignous.
Présentation des objectifs des EGDP et du programme de la semaine à Paris. Précision autour des Objectif de Développement Durable et du programme 2030 de l’ONU, des échanges de questions entre participants, nouveaux venus et organisateurs.
Après-midi – 14h00-19h00
La Mairie de Paris accueillera un grand atelier avec des collégiens et lycéens sur la thématique du dessin d’actualité et du dessin de presse
Le Grand Atelier à destination des scolaires de la Ville de Paris sera animé par des associations de promotion du dessin de presse et des dessinateurs du monde entiers. Ce moment de rencontre entre les élèves et plus d’une vingtaine de dessinateurs internationaux sera aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques et les différentes méthodes d’éducation à l’image et par l’image. Les EGDP 2019 feront ainsi acte en cette fin d’année du 70ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, de l’éducation aux médias en France. L’événement sera thématisé autour de l’anniversaire de la CIDE UNICEF, La Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, et toujours sur les ODD2030 et les 17 objectifs des Nations Unies.
Cet évènement est organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, l’agence Si, le CLEMI, et DCL (Dessinez, Crréez, Liberté).
mercredi 2 octobre 2019 – Paris – Mairie de Paris
Voir le programme en haut de page
Cet évènement est organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, la Mairie du 4e, Le Centre Permanent du Dessin de Presse de Saint Just le Martel, l’agence Si, le CRNI et les Editions Les Petites Teignes.
Avec le financement et le soutien de Agence si, la Mairie de Montreuil, Culture Papier, Eau de Paris, la Maison de la Nouvelle Aquitaine, Médiane Art & Com, :
Matin – 10h00 – 12h00
En collaboration avec la BnF – Bibliothèque nationale de France, les EGDP2019 exploreront les questions de la conservation, de la valorisation et du marché de l’art du dessin de presse, lors d’une session de travail extraordinaire à la Bibliothèque Nationale de France.
Grâce à la collaboration et à l’investissement de Martine Mauvieux, conservatrice du dessin de presse de la BnF, cette table-ronde sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de la conservation des dessins avec les différents acteurs de ces questions : conservateurs, galeristes, commissaires, éditeurs/trices, libraires, artistes, collectionneurs, directeurs/trices de lieux d’exposition et de musées, dessinateurs/trices, journalistes, galeristes, etc. Une exploration des enjeux de la conservation, de la valorisation et du marché de l’art du dessin de presse. Une occasion unique d’échanger pour des interlocuteurs différents, mais tous acteurs d’une manière ou d’une autre du dessin de presse et rarement réunis autour de ces thématiques.
Une visite du magnifique bâtiment historique de la BnF sera réservée aux participants de la table-ronde, avec la possibilité de découvrir l’exposition temporaire en Salle d’Exposition.
Après-midi – 18h00 – 20h00
Sous les auspices de la Galerie Soufflot, une proposition de dialogue autour d’un accrochage de dessins censurés.
Suivant le principe de monstration de la Sorbonne ArtGallery : les 9 panneaux accueilleront 9 dessins emblématiques, pour ouvrir sur une réflexion artistique et esthétique.
Choisis avec le soutien du comité directeur des EGDP et la collaboration active du CRNI (Cartoonists Rights Network International), avec les regards du Pr. Toma, en collaboration avec le Pr. Scheffer, trois dessinateurs interdits d’expression ou de diffusion seront mis à l’honneur avec une sélection de plusieurs dessins de chacun d’eux.
Cet évènement est organisé en partenariat avec la Sorbonne ArtGallery, l’Université Paris 1 La Sorbonne, Sorbonne Sustainable Development, le CRNI et l’agence Si
Avec le Soutien de l’Ecole Estienne et le Drawing Hotel
Après-midi – 15h00-16h30
Pour clore la semaine des EGDP2019, une dernière session de travail se déroulera au Centre Permanent du Dessin de presse / Festival International du Dessin de Presse, toujours à St-Just-le-Martel, pour une séance de retour sur la journée du 02 octobre à Paris, de debriefing et de questions, ainsi qu’une introduction des EGDP 2020.
Introduction des EGDP 2020 et du calendrier général 2030. Réflexion sur la labélisation de « sides events – work tables » internationaux, menés par les participants tout au long de l’année, pour alimenter les Etats Généraux annuels via les acteurs locaux.