international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع

La Liberté d’expression
qui nous est si chère

En 1789, l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen commençait par ces mots : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement […] ». Un siècle et demi plus tard, en 1948, ce droit fondamental fut mondialement consacré par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

C’est par le rappel de ce droit fondamental que j’ouvrais les manifestations, exposition et conférence « La Presse en Liberté » de mars 2017, à l’UNESCO. Il m’apparaît essentiel d’inscrire notre action d’aujourd’hui dans cette continuité et de soutenir tous les efforts menés par Jérôme Liniger et Nicolas Jacquette, les deux directeurs de l’agence Si, pour que se tiennent ces premiers États Généraux du Dessin de Presse, en 2018.

La défense de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes est l’un des volets les plus actuels et les plus sensibles du mandat de l’UNESCO. Ce droit fondamental est au cœur de notre système démocratique, de notre culture et de nos valeurs. Notre monde repose sur l’échange et la communication libres, y compris par les moyens les plus contemporains de diffusion de l’information, des idées et des points de vue. L’une des facettes de la liberté d’expression, peut-être la plus importante, est celle du dessin de presse et de la caricature.

Voilà pourquoi la Délégation Française soutient toutes les initiatives liées à ces sujets. En ce sens, je remercie les participants de nous avoir fait confiance et d’être venus des quatre coins du monde, pour échanger de manière libre et franche et avec tant de force et de conviction. Il est primordial que nous puissions travailler ensemble sur ces questions : qu’est-il possible de faire ? Par quels biais peut-on agir principalement ? Car en rappelant les grands principes et en évoquant les situations individuelles, il s’agit avant tout d’œuvrer à comprendre comment la liberté du dessin de presse peut être mieux assurée, leurs auteurs mieux protégés, comment l’UNESCO, système intergouvernemental des Nations Unies, peut nous aider dans cette tâche.

 

S. Exc. M. Laurent Stéfanini 
Ambassadeur
Délégué Permanent de la France auprès de l’UNESCO