international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع
C’est avant tout une grande histoire d’amitié qui a donné naissance aux Etats Généraux du Dessin de Presse. Une amitié née à Saint-Just-le-Martel, dans le Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse, porté par Gérard Vandenbroucke depuis 37 ans avec constance, générosité et fidélité, où sont réunis chaque année plusieurs centaines de dessinateurs venus des quatre coins du monde. Fondé par Gérard Vandenbroucke, alors Maire de Saint-Just, avec ses amis Cabu, Plantu, Loup… entre autres, avec la dérision comme maître mot, la rencontre devint rapidement un rendez-vous majeur au service de la liberté de la presse. En 2006, l’équipe de Saint-Just et Jean Plantu y font naître les premières expositions de ce qui deviendra Cartooning for Peace et se rendent ensemble à l’ONU à New York pour le premier accrochage, avant une tournée internationale.
Aidé de l’Europe et de la Région, en septembre 2011, Saint-Just inaugure le Centre International Permanent de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour. Un lieu unique de retrouvaille pour le Festival, mais aussi une salle d’expositions pour les rétrospectives et les évènements tout au long de l’année. En 2016, le centre reçoit le bureau de Georges Wolinski, en hommage aux amis enlevés dans les attentats du 7 janvier 2015. Aujourd’hui, le Festival réunit les grands noms internationaux du dessin de presse aux côtés des jeunes dessinateurs et dessinatrices, des caricaturistes et illustrateurs de renoms et des amoureux du dessin satiriques.
Il était évident d’ancrer les Etats Généraux du Dessin de Presse au cœur de cet écrin fédérateur, qui en est le siège. Ainsi, deux grandes réunions de travail ont marqué le festival 2018, avec la volonté de fédérer encore plus de participants et de faire de cette semaine du 3 octobre 2018 un évènement pérenne. Et le succès de ces premiers États Généraux a été clairement rendu possible par la présence dans le comité directeur du Centre Permanent de Saint-Just-Le-Martel, offrant à cet évènement une aura de bienveillance et un fort sentiment fédérateur. Véritable évènement hors les murs du Festival lui donnant un rayonnement politique international, ces Etats Généraux continueront de se dérouler pendant la semaine du Festival de Saint-Just.
Philippe Henry et Guy Hennequin
Vice Présidents du Festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel