international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع
En 2005, le monde du dessin de presse a été bouleversé par la publication des caricatures de Mahomet au Danemark.
Charlie Hebdo a été bien seul lorsqu’il a décidé de les publier et peut être n’aurait-il pas été stigmatisé, peut être, si la totalité des journaux français les avaient aussi publiées solidairement, comme ils auraient dû le faire. Après des années de menaces, il était inimaginable, parce que nous sommes des esprits sains, que les journalistes de Charlie Hebdo seraient directement visés et exécutés dans leurs locaux le 7 janvier 2015. Depuis cette date, le dessin de presse est devenu un symbole mondial. Ils ont été très nombreux à être Charlie parce que les citoyens ont pu s’identifier à eux, parce qu’en les attaquant, les barbares attaquaient une certaine idée de la démocratie et de la liberté.
Après l’assassinat de Tignous et de ses compagnons, il était primordial de publier beaucoup et vite, de montrer au monde que les barbares ne nous feraient pas taire, que nous ne céderions pas à la peur et que nous ne deviendrions pas haineux. Rester debout c’était dans un premier temps lui rendre hommage, une réponse individuelle de femme. Rester debout aujourd’hui, c’est une réponse à la collectivité, un projet de société.
Presque quatre ans après, il y a eu beaucoup de conférences et de débats autour du dessin de presse dont il ne ressort que bien peu de choses. Nous n’avons plus le temps pour cela ! Nous sommes trop peu nombreux pour ne pas avoir un objectif commun. Si rien ne change, ils seront morts pour rien !
Il est temps de se poser la question de la place et l’utilité dans la société du dessin de presse, de son utilisation concrète comme moyen d’expression. C’est notre responsabilité ! Le défi de ces états Généraux du Dessin de Presse, est de donner à voir à l’humanité que l’on peut travailler et vivre ensemble sans être d’accord. Il faut porter ensemble un autre regard sur le dessin de presse, côte à côte, de toutes couleurs, de toutes cultures et de toutes les envies, avec comme seule arme notre humanité !
Chloé Verlhac-Tignous
Membre du Comité Directeur des EGDP
Directrice d’édition
Maison d’édition ‘Les Petites Teignes’