international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع

Le défi : 6 heures de travail,
des temps de parole courts
pour des échanges maximisés

Le format de cette journée de travail a été conçu pour fournir un contexte nouveau et pluriel aux acteurs du monde du dessin de presse. La Maison de l’UNESCO a représenté une opportunité unique de faire exister le sujet du dessin de presse et de le questionner politiquement dans 195 pays simultanément, dans ce haut lieu de représentation diplomatique où chaque pays est chez lui.

Traiter du Dessin de Presse sur le volet de ses problèmes (sécurité, liberté de la presse et d’expression, économie), comme l’ont fait tant de conférences, n’apporte que rarement des pistes de solutions et cristallise des réactions anxiogènes dans certains pays qui s’estiment remis en question dans leur souveraineté. Le parti a donc été pris pour ces Etats Généraux de traiter le Dessin de Presse comme un outil positif déjà actif pour l’amélioration de la société, en invitant les participants à partager les initiatives de terrain concrètes qu’ils ont initiées et qui ont porté leurs fruits ; et les distiller dans des recommandations contextualisées avec les ODD2030.

Pour permettre des échanges dynamiques et fluides, compte tenu du grand nombre de participants, un format de prise de parole d’une minute consécutive a été proposé aux participants, invitant chaque intervenant à préparer avec soin et concision la présentation de leurs solutions.
Les participants ont été répartis en trois groupes actifs, ‘participants auditeurs’, ‘participants tables de travail’ et ‘participants rapporteurs’. Les deux sessions ont été introduites par la présentation de chaque participant à l’ensemble de l’assemblée, puis par un bref mot d’introduction prononcé par le médiateur de chaque table de travail, présentant la thématique de la session et introduisant un moment de networking et d’échanges sur la thématique, permettant à tous de développer leur réseau et de faire remonter, pour les ‘participants auditeurs’, des idées aux ‘participants table de travail’ pour qu’ils les mentionnent durant les échanges une fois de retour en salle.

Durant les séances de travail, les ‘participants rapporteurs’ prennent note des échanges et interviennent pour obtenir des détails, livrant à la fin de chaque session un premier jet de recommandations possibles. Tous les participants sont ensuite invités à envoyer, après l’évènement, les recommandations qu’ils souhaitent faire.

Ces Etats Généraux sont un contexte offert de contacts réels, où il appartient à chacun de valoriser cette occasion pour élargir son réseau, proposer des collaborations à d’autres, initier des projets et mobiliser des forces.