international work day
about the active role
of cartooning in society
journée internationale
de travail sur le rôle actif
du dessin de presse dans la société
اليوم الدولي
للإشتغال على الدور الفعال
لرسوم الصحف في المجتمع

ODD 2030 : les 17 Objectifs
de Développement Durable

L’ancrage de cette manifestation dans les ODD2030 est une caractéristique essentielle du projet.

Ces Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, créés dans la suite des Objectifs du Millénaire, sont un des projets internationaux transverses les plus porteurs aujourd’hui. Également nommés Objectifs Mondiaux, ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Chaque année tous les pays du globe sont évalués sur 17 domaines subdivisés en marqueurs permettant d’estimer leur amélioration, stagnation ou détérioration sur la qualité de vie de leur citoyens, et l’impact environnemental.

Chaque pays doit donc valoriser chaque année ses actions concrètes. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.

Une éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides et éprouvés du développement durable. Il vise à donner accès, dans des conditions d’égalité, à un enseignement de qualité, ainsi qu’à éliminer les inégalités entre les sexes.

Les Objectifs de développement durable visent également à réduire largement toutes les formes de violence, et à œuvrer aux côtés des gouvernements et des communautés afin de trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité. Le renforcement de l’état de droit et la promotion des droits humains sont au cœur de ce processus.

Les Etats Généraux du Dessin de Presse se proposent de faire remonter chaque année, jusqu’en 2030, des initiatives et solutions de terrain partagées par des participants de tous horizons et nationalités sous la forme de recommandations concrètes dans 3 ODD :

Permettant de proposer le dessin de presse comme un outil positif et concret d’amélioration de la société et de fournir des recommandations en license creative commons, utilisables partout dans le monde, par tous : dessinateurs, associations, collectivités, organisations, administrations…
Pour le bien commun, la paix, et l’amélioration de la société.

Plus d‘informations sur www.undp.org